Mauzac Rose, Un des cépages autochtones de la région de Gaillac.
Laurent Cazottes a été l'un des premiers producteurs à planter en 2001, une parcelle complète de ce cépage étonnant grâce au relais de la famille Plageoles- auparavant, il était complanté avec la tribu des Mauzacs.
Aujourd'hui, nous produisons deux vins : le Mauzac rose (macération) et l'Adèle (pressurage direct). Nous laissons un ou deux raisins par plant afin de le récolter en novembre pour cette eau de vie de raisin
Passerillés sur souche, ces raisins gorgés de sucres naturels sont égrappés et fermentent naturellement, sans aucun produits additifs. Lorsque les fermentations s'arrêtent naturellement, la distillation commence.
Une seule distillation sur notre colonne de cuivre. Elevage long en dame jeanne de verre, du caractère, de la souplesse, C'est l'été indien en bouteille !
Maculée de fine teintes jaune or pâle. Sa luminosité s'accorde parfaitement à sa limpidité et à sa brillance. Elle est surlignée par de subtils reflets verts /platine/doré.
Le 1er nez exprime des états qui vont de la fraîcheur, en passant par différents chemins, à la friandise. Escorté par l'élégance et surligné par l'épaisseur.
Le 2ème nez, lui, s'appuie sur de subtiles esquisses et exquises senteurs tant florales que fruitées corsetées par un support agréablement minéral.
Dès l'attaque, on voit que s'elle s'est tourné vers la maturité... la bouche reste très jeune. Elle est séveuse, un rien droite, mais déjà avec du soyeux/moelleux.
Le fruité charnu/sec avec son caractère mi-figue mi-raisin, ou, mi-frais mi-compoté est l'héraut de l'épaisseur et du moelleux.
L'acidité/fraîcheur est construite en claire-voie, elle contribue à l'élasticité, mais aussi à la solidité, de l'ensemble et repose sur un socle végétal (rhubarbe, menthe).
L'alcool, comme les drisses d'un bateau, haubane l'ensemble dans sa verticalité. La matière présente la cohérence d'un profil élégant, conservant le souvenir du passerillage.
La finale se déroule lentement, jouant avec notre impatience, sur de nombreuses caudalies, avec des flashbacks, sur des saveurs (poivrées) déjà rencontrées.