Accueil > Les Vins > Adèle

Adèle



Retourner à l'accueil

Adèle

Adèle

L'Adèle blanc sec est élaboré à partir du cépage endémique Mauzac rose. 

Ce cépage a failli disparaître il y a quelques années, planté entre les autres cépages sur une  même parcelle. Il n'y a que deux domaines viticoles qui le maintiennent en vie. Nous avons eu la chance d'être la première maison à planter toute une parcelle en Mauzac rose pur en 2001.

Les vignes sont situées sur une pente à 300 mètres d'altitude, exposé sud ouest et sur un sol argilo-calcaire. 

Les raisins sont récoltés manuellement, égrappés et pressés. Nous effectuons une préfermentation à froid de 24 heures. La fermentation spontanée et malolactique terminée. 




Notes millésimées

Le millésime 2019 a été un véritable mélange de toutes sortes de conditions météorologiques. D'un hiver pluvieux et assez froid, avec une semaine bizarre en février avec des températures anormales, en passant par un gel en avril. 

Le début de l'été a été extrêmement chaud. La période des vendanges a au contraire été à nouveau un peu pluvieuse. Tout ce cocktail a été un peu difficile dans les vignes. En cave, la fermentation s'est très bien déroulée. 

Mise en bouteille en août 2020. Adele - pressurage direct avec débourbage à basse température. Peu de soutirages. Remontage et soutirage au printemps.

Le millésime 2020 bénéficie d'un climat assez régulier même si l'été a été très chaud avec un taux d'humidité assez élevé. En août et début septembre, nous avons traité les vignes avec de l'eau florale de lavande pour calmer les brûlures sur les feuilles. Les vendanges ont commencé le 9 septembre. Le volume de la production a été régulier mais en raison des journées chaudes, nous avons obtenu un peu moins de jus que d'habitude. La fermentation a été assez longue mais régulière. 

Mise en bouteille en juillet 2021. Adele - comme toujours, 100% du Mauzac Rose a été produit par pressurage direct et débourbage (décantation à basse température). Remontage pendant les premiers jours de la fermentation alcoolique. Soutirage au début du printemps. Sucre résiduel 2 grammes, malolactique effectuée. 

Le millésime 2021 a été très difficile. Le gel d'avril a entraîné de nombreuses pertes. Le début de l'été a été assez chaud, mais seulement pendant deux semaines, puis la température a baissé et nous avons eu beaucoup de pluie. Beaucoup de problèmes de vinification dans la région et beaucoup de maladies. Pour la première fois, nous avons séparé le jus de goutte du jus de presse en essayant de prendre le moins de risques possible et d'intervenir le moins possible. Les vendanges manuelles ont commencé plus tard que les années précédentes, le 27 septembre. 

Adele - pressurage direct dans la cuve à fibres. Pré-fermentation à froid. Remontage au début de la fermentation alcoolique. Soutirage au début du printemps. Très longue fermentation jusqu'en août 2022. Mise en bouteille en septembre 2022.