La Goutte Continue



Retourner à l'accueil

La Goutte Continue

La Distillerie Cazottes, un savoir-faire reconnu dans le monde entier pour l'intensité et l'identité de ses eaux-de-vie.



La distillerie Cazottes
De la route, vous ne verrez rien de l’alambic, cerné de lavandes, de thym, de fruitiers, de tomates…La distillerie Cazottes n’est pas une usine, c’est un atelier d’artisans en pleine nature, où le temps semble parfois s’arrêter alors que la goutte qui tombe tictaque pourtant comme une horloge dans les récipients de cuivre et d'inox patinés par les années.

Côté technique, le geste est simple et ancestral. Les têtes et queues de distillation sont écartées pour ne garder que le meilleur du produit. La colonne Stupfler préserve le fruit tout en donnant cette patine ronde et souple qui caractérise cet alambic d’exception.

En amont, les fruits, issus de l'agriculture biologique, sont mis à passeriller sur clayettes, dans un hangar naturellement ventilé par le vent du Tarn. Inspectés, triés, tournés, les poires, pommes, reines-claudes ou raisins perdent petit à petit leur humidité, voient leurs arômes se concentrer, leurs caractères s’affirmer. En fin de processus, il n’en reste que très peu !

Vient ensuite le travail titanesque, à la main : étrogner, équeuter, dénoyauter…bref, enlever tout ce qui ne se mange pas, pour ne garder que la quintessence du fruit, son expression la plus pure.

Si les eaux-de-vie de Laurent Cazottes sont millésimées, à quelques exceptions prêt, c’est pour intégrer le travail de la nature au fil des saisons : au moment de la récolte, mais également au fil du temps, pendant la maturation de l’alcool qui s’affine au contact des éléments.

Nos Gouttes Perpétuelles




Goutte de
Reine Claude Dorée
Perpétuelle


Goutte de
Poire Williams
Perpétuelle


La perpétuelle pourrait faire référence à son goût inégalé en bouche, interminable, explosif, d’une finesse incroyable, mais en fait, la référence porte sur le système.


Comme une soléra, mais en dame-jeanne, l'eau de vie est soumise aux saisons et aux éléments, sans cesse complétée d’un autre millésime au fur et à mesure que l’évaporation et le jeu du chaud-froid en concentre et affirme les arômes.


La poire et la reine-claude dorée sont les grandes spécialités de Laurent Cazottes, et la Perpétuelle en est leur plus précieuse expression.




Eaux-de Vie Producteurs




L'Anglore
Eau de Vie
de Marc


Gramenon
Eau de Vie
de Marc
La Mémé


Métras
Fine de Gamay


Champagne Lassaigne
Eau de Vie
Aetius

On ne fait pas d’eau de vie d’exception sans rencontrer de personnes pour qui l’exceptionnel est le but. C’est ainsi que de grands vignerons nous confient leurs vins et marcs pour des eaux-de-vie qui en subliment le caractère spiritueux.



Découvrez les marcs de l’Anglore (Tavel, Lirac), Gramenon (Côtes du Rhône), Lassaigne (Champagne), ou encore la fine de Jules Métras (Beaujolais) ou l’eau de vie de petit épeautre réalisée pour le bar du grand hôtel Bristol, à Paris.



Fidèles à ses racines rurales, la distillerie Cazottes continue également de recevoir voisins et amis, particuliers en quête d’eau de vie de qualité, distillant pour eux à façon le fruit de leur labeur. N’hésitez pas à nous contacter, professionnels ou amateurs éclairés, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.