Vignoble conduit en agriculture biologique avec pratiques biodynamiques, vendanges manuelles, vinification dans notre cave
Comme pour nos spiritueux et nos liqueurs, les vins sont élaborés de manière à préserver autant que possible le goût original du fruit et du terroir. Nous adaptons notre méthode de vinification à chaque millésime - pressurage direct, fermentation micro-carbonique, macération, vinification en amphore, avec ou sans rafles ... tout dépend de ce que l'année nous apporte.
Les vignes cultivés depuis leur plantations début 2000 en agriculture biologique sont situées à quelques minutes de la cave dans les collines exposées au sud-ouest. Les vignes sont plantées en gobelet avec une densité moyenne de 5.000 pieds par hectare. Une parcelle la plus ancienne a plus de 60 ans, c'est du jurançon noir ( ou folle noire) planté par le père de Laurent. Le reste du vignoble est composé de mauzac rose, de prunelart et de petites quantités de duras, d'alicante et de loin de l'el.
La composition du sol peut varier considérablement, mais il s'agit le plus souvent d'un calcaire surmonté d'une couche d'argile , qui devient très dense et collante après la pluie ( la terre est amoureuse ! ). En même temps, pendant les jours chauds de l'été, on peut observer parfois une ouverture profonde de la surface ( crevasse ).
La végétation entre les rangs n'est jamais enlevée, seulement coupée si nécessaire pour restitution au sol.
Afin d'améliorer nos sols en matières vivantes , nous semons de la fèverole et d'autres plantes pour l'enrichir, le nourrir et le dynamiser. pour le soins des vignes, nous utilisons des traitements à base de cuivre, d'argile et de soufre.
De plus, nous utilisons l'eau florale de notre production biologique (sauge et lavande) ainsi que la propolis et les huiles essentielles d'orange et de citron.