Accueil > Les Vins > Prunelart

Prunelart




Prunelart, Cazottes

Prunelart

Le prunelart est l'un des cépages les plus capricieux de nos vignobles. Bien caché entre les feuilles, il prend toujours son temps. Mais dans ces grappes de taille moyenne, il y a une force étonnante et une capacité d'expression du terroir.

Aujourd'hui, nous avons deux parcelles de prunelart - la nouvelle qui a été plantée en 2012 et la plus ancienne qui a été plantée 10 ans plus tôt. La nouvelle parcelle pousse sur le plateau tres calcaire et les premières vignes sont situées sur le coteau juste à côté.

Comme pour tous nos vins rouges, nous avons décidé de travailler avec une faible extraction. Les raisins égrappés sont macérés pendant 48 à 72 heures avant d'être pressés. 

Ce vin évolue énormément en bouteille, c'est pourquoi nous le gardons normalement pas moins de deux ans avant de le vendre. 

Le prunelart est un cépage très rare sur notre planète , Robert Plageoles le considère comme le papa du Malbec !



Notes millésimées

Prunelart 2019

Le millésime 2019 a été un véritable mélange de toutes sortes de conditions météorologiques. D'un hiver pluvieux et assez froid, avec une semaine bizarre en février avec des températures anormales, en passant par un gel en avril.
Le début de l'été a été extrêmement chaud. La période des vendanges a au contraire été à nouveau un peu pluvieuse. Tout ce cocktail a été un peu difficile dans les vignes. En cave, la fermentation s'est très bien déroulée.
Mise en bouteille en août 2020.
Prunelart - égrappé et macéré pendant 3 jours et pressé dans la cuve à fibres. Quelques remontages seulement. Soutirage au début du printemps.

Le millésime 2020 bénéficie d'un climat assez régulier même si l'été a été très chaud avec un taux d'humidité assez élevé. En août et début septembre, nous avons traité les vignes avec de l'eau florale de lavande pour calmer les brûlures sur les feuilles. Les vendanges ont commencé le 9 septembre. Le volume de la production a été régulier mais en raison des journées chaudes, nous avons obtenu un peu moins de jus que d'habitude. La fermentation a été assez longue mais régulière.
Mise en bouteille en juillet 2021.
Prunelart - macération des raisins égrappés pendant 3 jours. Remontage le matin et le soir avant le pressurage. Pressurage dans la cuve à fibres. Malolactique effectuée. Soutirage au début du printemps.

Le millésime 2021 a été très difficile. Le gel d'avril a entraîné de nombreuses pertes. Le début de l'été a été assez chaud, mais seulement pendant deux semaines, puis la température a baissé et nous avons eu beaucoup de pluie. Beaucoup de problèmes de vinification dans la région et beaucoup de maladies. Pour la première fois, nous avons séparé le jus de goutte du jus de presse en essayant de prendre le moins de risques possible et d'intervenir le moins possible. Les vendanges manuelles ont commencé plus tard que les années précédentes, le 27 septembre.
 Prunelart - les raisins récoltés manuellement ont été égrappés et mis dans la cuve à fibres. macération pendant 3 jours. Séparation du jus de goutte du jus pressé. Pas de remontage, seulement un soutirage au début du printemps. Assemblage avant la mise en bouteille.
Mise en bouteille en juin 2022.