Les raisins ont été récoltés manuellement en septembre. Une fois égrappés, ils sont mis en amphores espagnoles en argile de 370 litres. Macération sur les peaux pendant 5 mois. Au cours du processus de fermentation, un pigeage est effectué deux fois par jour. Après la fermentation, l'amphore est fermé avec son chapeau en inox. Soutiré en mars, le vin a été remis en amphore pour 4 mois de plus avant la mise en bouteille, qui s'est déroulée en juillet.
Ce vin a une couleur d'ambre intense, couleur caractéristique du cépage, avec des tanins bien marqués et des arômes de sauge, d'abricot et de poire.
Servir à une température pas plus basse que 14 degrés.
Le millésime 2019 a été un véritable mélange de toutes sortes de conditions météorologiques. D'un hiver pluvieux et assez froid, avec une semaine bizarre en février avec des températures anormales, en passant par un gel en avril.
Le début de l'été a été extrêmement chaud. La période des vendanges a au contraire été à nouveau un peu pluvieuse. Tout ce cocktail a été un peu difficile dans les vignes. En cave, la fermentation s'est très bien déroulée.
Mise en bouteille en août 2020.
Mauzac Rose - égrappé et macéré dans des amphores espagnoles pendant 9 mois. Pigeage quotidien pendant les 7 premiers jours de fermentation. Fermeture de l'amphore une fois la fermentation alcoolique terminée. Ouverture après le 21 mars (1er jour du printemps), pressurage et remontage du vin dans l'amphore. Un mois de plus pour la décantation. Soutirage en cuve inox quelques semaines avant la mise en bouteille.
Le millésime 2020 bénéficie d'un climat assez régulier même si l'été a été très chaud avec un taux d'humidité assez élevé. En août et début septembre, nous avons traité les vignes avec de l'eau florale de lavande pour calmer les brûlures sur les feuilles. Les vendanges ont commencé le 9 septembre. Le volume de la production a été régulier mais en raison des journées chaudes, nous avons obtenu un peu moins de jus que d'habitude. La fermentation a été assez longue mais régulière.
Mise en bouteille en juillet 2021.
Mauzac rose - 50% de raisins égrappés, 50% de pressurage direct fermenté dans les amphores de 3,4 Hl. Remontage quotidien matin et soir les premiers jours, puis une seule fois par jour. A la fin de la fermentation alcoolique, les amphores sont fermées. Macération / Infusion pendant 6 mois. Après le pressurage, le vin est encore dans les amphores pendant un mois pour la décantation. Soutirage un mois avant la mise en bouteille.