Accueil > Les Vins > Marcotte

Marcotte



Retourner à l'accueil
Bulledoc

Marcotte

"Marcotte" est un projet de négoce de raisin, réalisé avec un voisin vigneron local. L’idée est de trouver ici les raisins les plus intéressants du millésime et de réaliser le meilleur assemblage.

Nous recherchons toujours des cépages locaux du type braucol , Duras, quelquefois complété par un peu de Syrah, toujours sous mention biologiques a minima...

La fermentation se déroule en levures indigènes avec peu ou pas de soufre. elle se déroule ainsi que l'élevage en cuve fibre. objectif du fruit et de la pureté !

Marcotte est un vin léger, frais et gouleyant se mariant avec beaucoup de mets.

 


Marcotte

Notes de dégustation

Le millésime 2020 bénéficie d'un climat assez régulier même si l'été a été très chaud avec un taux d'humidité assez élevé. En août et début septembre, nous avons traité les vignes avec de l'eau florale de lavande pour calmer les brûlures sur les feuilles. Les vendanges ont commencé le 9 septembre. Le volume de la production a été régulier mais en raison des journées chaudes, nous avons obtenu un peu moins de jus que d'habitude. La fermentation a été assez longue mais régulière. 

Mise en bouteille en juillet 2021.

Marcotte Rouge - macération des raisins pendant 5 jours - chaque cépage séparément. Remontage chaque jour pendant les 5 jours. Pressurage en cuve inox. Soutirage 5 fois avant l'assemblage. Mise en bouteille 1 mois après l'assemblage. 


Le millésime 2021 a été très difficile. Le gel d'avril a entraîné de nombreuses pertes. Le début de l'été a été assez chaud, mais seulement pendant deux semaines, puis la température a baissé et nous avons eu beaucoup de pluie. Beaucoup de problèmes de vinification dans la région et beaucoup de maladies. Pour la première fois, nous avons séparé le jus de goutte du jus de presse en essayant de prendre le moins de risques possible et d'intervenir le moins possible. Les vendanges manuelles ont commencé plus tard que les années précédentes, le 27 septembre. 

Marcotte Rouge - raisins égrappés fermentés séparément. Remontage pendant 5 jours. Pressurage en cuve inox. Blanchi un mois avant la mise en bouteille. 

2022 - cette année a été particulièrement chaude et sèche. De janvier à octobre, nous avons reçu un total de 384 mm de pluie !

En mai, juillet et septembre, nous avons battu des records de température. En août, nous avons eu plus de 40 °C pendant plusieurs jours consécutifs. Tout cela a rendu cette année très compliquée. Non seulement les raisins ont été déshydratés, mais tout l'environnement bactérien (levures comprises) a été sérieusement endommagé. Nous avons commencé nos vendanges manuelles le 7 septembre, avec la petite parcelle de Len de L'oeil et Duras. Les jours suivants, nous continuons avec Prunelart, en séparant les cuves des jeunes vignes et des vieilles vignes. Même chose pour le Jurançon noir. Malheureusement, durant le reste de l'année, nous avons perdu une grande partie de notre millésime.

Marcotte Rouge - raisins égrappés fermentés séparément dans les cuves inox. Remontage pendant 6 jours et pressurage en cuve inox. 4 soutirages avant l'assemblage et un autre avant la mise en bouteille.