Parce qu’une touche de douceur est toujours bienvenue dans ce monde,
nous créons également des boissons liquoreuses, toujours à base de fruits, de plantes, de vin et de nos eaux-de-vie.
Fidèles à la tradition de la maison, les liqueurs et apéritifs à base de vin Cazottes entendent refléter autant que possible le terroir qui les a vu naitre : la haie drue du cognassier et du prunelier, le vent du large et la farniente sur la peau du cédrat, l’ombre fraiche des feuilles argentées du cerisier sauvage...
Évidemment, on ne met pas un paysage en bouteille, mais la magie est de le retrouver dedans, à travers ces ingrédients immuables : du fruit ou des plantes, de l’eau de vie, du sucre de qualité et du temps. Pas d’artifices. Un lien direct au produit, brut d’ingrédient mais fin du savoir-faire humain.
Parce qu’en effet, si la nature nous donne sa fabuleuse production, c’est par un travail de longue haleine qu'arrive dans la bouteille étiquetée Cazottes rien d’autre que le meilleur. Adieu graines et trognons, adieu noyaux, calices et tiges ! Nous ne vous mangerions pas, alors vous n’entrerez pas dans nos bouteilles non plus.
Les fruits et plantes sont récoltés manuellement, pour que l’œil et le palais en juge la qualité. La maturité doit être parfaite. Encore une fois, la méthode est intemporelle, éternelle, empirique : si c’est bon à être consommé, ça sera bon dans la bouteille.
Chaque année est différente, chaque parcelle aussi. Le sol, l’exposition, les cultures avoisinantes, le climat : dans le monde paysan, tout ceci s’observe minutieusement. Nous en tenons compte, nous adaptons…
Le temps est indispensable dans le processus :
Notre eau de vie maison est une autre garantie de qualité : tout droit sortis de notre alambic à colonne de cuivre, seuls les cœurs de chauffe sont utilisés.
Dernier ingrédient dans le processus, le sucre se doit d’être bon et bio, mais nous en limitons volontairement la dose. Officiellement, une liqueur en contient 100gr par litre, mais par amour du goût des autres ingrédients, nous considérons que autour de 70gr/litre sont suffisants. L’idée est de passer un bon moment sans devenir diabétique, n’est-ce pas ?