Sur la base de l’ensemble du travail des « gouttes » de la distillerie Cazottes, la série perpétuelle est un assemblage des cuvées ultimes de la maison..
L’élaboration des perpétuelles prend son inspiration dans le système soléra.
Assemblage à 90% des anciens millésimes plus 10 % du nouveau, élevé en dame-jeanne. Les élevages longs en verre amplifient les arômes, la longueur et la rondeur de nos eaux-de-vie. Cette cuvée est non millésimée mais la mise en bouteilles reste datée pour donner un repère temporel.
Elle nous séduit, au premier contact, par son aspect cristallin. Elle est brillante, lumineuse et limpide. Elle se pare d’un nuancier de reflets que la lumière veut bien lui laisser.
Le bouquet subtil du 1er nez s’ouvre peu à peu sur un registre très complexe qui mêle harmonieusement l’expression riche de la prune à un élevage raffiné sous solera, sans que le caractère propre de ses origines ne soit gommé. Le 2ème nez embrasse un spectre large de senteurs au sein duquel on peut reconnaître pêle-mêle la signature des eau-de-vie plus anciennes, l’éducation des vins très chère aux Jerezano (en espagnol) Jérezans (en français).
L’effet combiné de la solera et de ce fruit (la prune) lui donne un caractère presque moelleux. Le fruité s’exprime fort et clair sans pour autant être prédominant. Ce dernier est accompagné d’une part par une acidité jouant sur des notes végétales nobles ; et d’autre part l’alcool.
L’acidité apporte le dynamisme et le mouvement. L’alcool se contente, presque, d’être les aussières de la matière… Cette dernière est la somme de tous ces éléments. La finale, sur de longues caudalies, voit la rémanence de toutes ces familles aromatiques déjà rencontrées..
"Pierre Pernias"