Accueil > Eaux de Vie > Goutte de Poire Williams Perpétuelle

Goutte de Poire Williams Perpétuelle



Retourner à l'accueil

Pomme Pomme Gueule

Goutte de Poire Williams Perpétuelle


La soléra est un système traditionnel permettant à une eau de vie (dans notre cas) d’atteindre des niveaux de complexité aromatique incroyables.

Utilisé par exemple pour les sherry/xeres, les champagnes mais aussi les rhums et les whiskies, le système consiste chez nous en l’ajout annuel d’eau-de-vie dans une dame-jeanne dont on soutire 10% de liquide patiné par les années et les éléments, pour le remplacer par 10% de jeune eau-de-vie pimpante et vive.

Une rotation de petite ampleur, qui laisse 90% de la dame-jeanne prendre de la richesse, de l’assise et de la profondeur, au fil des années.

La dame-jeanne n’est jamais vide, d’où son surnom de perpétuelle. C’est un produit d’exception, qui ne contient que le meilleur de notre production, pour une expérience unique.


Notes de dégustation

Goutte de Poire Williams Perpétuelle Cazottes

Robe

On est séduit par la délicatesse de ses teintes or blanc, voire cristalline rappelant les œuvres de Colle Val D'Elsa. Elle est brillante, limpide et lumineuse. Les reflets se fondent dans les plis de la robe. Cette dernière est veinée de légères nuances vertes.

Nez

Le 1er nez est raffiné/équilibré, mais non dénué de puissance, de finesse. Le 2ème nez, ostensiblement, nous permet d’entrevoir ce qu’est la complexité apportée par le principe de la solera. Tout est là, en demeure, il faut lui laisser le temps… Elle est à corps perdu entre ailleurs et futur.

  • Fruits blancs/jaunes/exotiques [(pomme, poire)(groseille blanche, cerise napoléon)(abricot, mirabelle, coing)(passion, ananas, papaye, coco)]
  • Agrumes (citron de Menton, egly, mandarine, pomelos)
  • Floral (chèvrefeuille, rose, iris, pivoine, acacia, d’oranger)
  • Végétal (bergamote, gingembre, eucalyptus, cèdre, citronnelle)
  • Infusions (verveine, tilleul, camomille)
  • Pâtisserie (brioche au beurre, kouglof, strudel)
  • Cire/encaustique
  • Sous-bois (feuille en automne, champignon)
  • Minéral (craie, silex).


Bouche

L’attaque est droite, séveuse, mais le fond est là. Elle conjugue, également, profondeur et nervosité. Elle semble plus déshabillée que corsetée. Tout au long de son expression elle sera marquée par la pâte de la solera. Par ce biais, elle acquière une forme d’accrétion…

Le fruité est dominé par la poire et les agrumes (écorces d’oranges) qui confère une certaine tension. L’acidité, elle paradoxalement, joue sur le registre minéral (craie), elle plonge dans le sol et le sous-sol, et l’assoie dans son horizontalité dans une construction solide. L’alcool fait corps avec la matière et sert d’ossature. La matière avec un touché tactile étonnant, nous surprend et nous désarçonne, elle est dans sa verticalité comme dans son horizontalité, très longiligne présentant même quelques aspérités.

A l’image de ces éléments la finale est très longue, et voit sur de nombreuses caudalies la rémanence de senteurs, que l’on pourrait qualifiées d’estivales/d’automnales.

Accords Gastronomiques

Mérou au bouillon de poivron d’O Couto grillé.
Chapon de Villalba aux pépites de poivrons de Gernika et crème de pois chiche.
Poivron d’Herbon et légumes grillés aux sarments de caino.
Coquille Saint-Jacques marinée à la fleur de sel, citron vert, pomme et arbéquine.
Coque légère aux crevettes rouges, tomates Raf et courgette tendre.
Soupe de tomate poire et tartare de Kumato au homard.
Araignée de mer, fuet, basilic et pan amb tomàquet.
Filet de morue légèrement fumée, ratatouille et boutifarre noire.


"Pierre Pernias"