Saison 2025/2026 - La démarche à suivre
Le régime des bouilleurs de cru a été mis à jour le 1er janvier 2024 par les articles L313-31 et suivants du code des impositions sur les biens et services.
Ce régime permet à tout particulier de distiller les fruits de sa propre récolte dans le but d'élaborer de l'eau-de-vie.
Il n’existe plus de « Privilège ou demi-tarif ». Si vous êtes un professionnel, suivez ce lien.
Dorénavant, l’alcool distillé est :
Le montant de nos prestations est de 7.50 € par litre d’eau de vie à 45° obtenue.
Ce tarif comprend : la distillation des fruits, la réduction à 45° (ou au degré souhaité), l’accompagnement administratif et douanier.
Ce tarif ne comprend pas : les bonbonnes, les fûts, le transport des eaux-de-vie au domicile du bouilleur.
Choix des fruits, cueillette, fermentation, stockage...
L'essentiel à connaître.
Tous les fruits : Prunes, poires, pommes, coings, cerises, mirabelles, framboises, baies sauvages, figues, kakis … peuvent être distillés. Pour bénéficier du régime de bouilleurs de cru, les fruits doivent être de votre propre récolte, dans des vergers vous appartenant ou chez un propriétaire qui vous autorisera à les récolter.
Les fruits doivent être sains, mûrs à point (voire sur mûris) et exempts de pourritures ou de moisissures. La distillation concentre les arômes, y compris celles de pourritures si elles seraient présentes.
Les fruits à pépins doivent être écrasés afin de mettre en contact le jus avec la peau du fruit.
Les fruits à noyaux se transforment eux-mêmes en bouillie lors de la fermentation, et ils ne nécessitent donc pas de broyage préalable. Il est cependant préférable d'éclater la pellicule (peau). Tous les fruits doivent être placés dans des récipients propres.
Les fûts (idéalement plusieurs fûts de 60 litres pour être manipulés facilement) doivent être remplis rapidement, ne pas les fermer hermétiquement lors de la fermentation alcoolique. Le bon déroulement de la fermentation alcoolique se traduit par un dégagement gazeux.
Afin que la fermentation alcoolique se déclenche, exposer les récipients au soleil. La bonne température se situe entre 18°C et 25°C pendant la fermentation alcoolique.
La fermentation alcoolique dure en moyenne 5 à 6 semaines. Une fois celle-ci achevée (lorsque tous les sucres ont été transformés en alcool), les fruits doivent impérativement être conservés à l'abri de l'oxygène, et les récipients doivent donc être hermétiquement fermés.
Après la distillation, la conservation des eaux-de-vie se fait en bonbonne en verre ou fûts inox. Eviter absolument tout mauvais contenant en plastique souple.
Il faut quelque temps à l'eau de vie pour perdre sa rugosité, pour qu'elle s'assouplisse. Elle acquiert alors rondeur et révèle ses arômes.
Il est bon de ne pas boucher fermement les bonbonnes ou récipients afin de faciliter les échanges et notamment les évacuations de corps volatiles parasites.
Monter les eaux-de-vie au grenier ; c'est là, dit-on, que l'eau-de- vie exposée aux températures extrêmes de l'été et de l'hiver, vieillit le mieux…
Pour une utilisation : agro-alimentaire, pâtisserie, liquoriste, fabrication d’arômes, cosmétiques, herboristerie, gemmothérapie (liste non exhaustive)
Nécessite la fourniture d’un numéro UTI ou d’un numéro d’accises.
Téléchargez le tutoriel pour devenir UT et ainsi acheter l'Eau de vie sans les taxes d'accises (pour transformateurs professionnels).
Nous pouvons transformer vos bières en esprit de bière, vos vins (ou lies fines) en fine (brandy), vos marcs de raisins ou de fruits, créer vos Whiskys.
Nous fonctionnons de deux manières:
Cette distillation à façon vous permet donc de donner une seconde vie à vos produits ou gérer des surplus de production. Cela vous permet aussi de diversifier vos produits pour vos clients.
